Comment placer ses appareils électroménagers dans la cuisine ?
Quel que soit le prix d’une cuisine, il faut toujours penser à l’aménager de manière fonctionnelle. Pour limiter les déplacements et éviter les accidents domestiques, le placement du réfrigérateur, du lave-vaisselle et des plaques de cuisson doit être optimisé. Comment placer ses appareils électroménagers dans la cuisine ? On vous dit tout.
Le principe du triangle d’activités
Tout d’abord, les cuisinistes distinguent trois zones d’activités : le lavage avec l’évier et le lave-vaisselle, la cuisson avec le four et les plaques de cuisson et le froid avec le réfrigérateur/congélateur. En reliant ces trois postes, on dessine un triangle qui correspond à la surface la plus utilisée de la cuisine. Puis, pour obtenir une cuisine fonctionnelle, il faut agencer les pôles de manière à ce que le triangle soit le plus réduit possible. Tout en respectant des distances minimums entre chaque pôle. Ainsi, cela peut vous aider dans le placement des appareils électroménagers dans la cuisine.
Le poste de lavage : le bon aménagement
Vous avez choisi votre bel évier dans un catalogue de cuisine ? Maintenant, pensez à bien le situer. D’une manière générale, il convient de conserver une distance d’environ 60 cm entre l’évier et les plaques de cuisson. Afin de pouvoir poser des plats. Placez le lave-vaisselle à côté de l’évier et de la poubelle de cuisine pour mieux débarrasser les plats.
Où placer le poste de cuisson ?
Idéalement, placez le poste de cuisson entre le réfrigérateur et l’évier, en prenant soin de conserver une distance de 50 cm avec le réfrigérateur. Si votre cuisine est « en parallèle » (deux pans de murs aménagés l’un face à l’autre), placez le poste de cuisson face aux deux autres postes. Puis, dans les cuisines en îlot, placez le four dans un meuble de cuisine encastrable à part. Le mieux est de placer le four en hauteur, à environ 90 cm du sol.
Faciliter l’accès au « froid »
Le réfrigérateur doit être idéalement situé en bout de cuisine. Il faut éviter de le placer dans un angle, ce qui pourrait gêner l’ouverture de la porte et l’accès à certains placards. Puis, la zone froide ne doit pas être trop loin des appareils de cuisson. Cela peut vous aider dans le placement des appareils électroménagers dans la cuisine.
Quel que soit le prix de votre cuisine, il est primordial d’établir un plan détaillé en amont des travaux. En faisant mention de l’emplacement de chaque élément de la pièce, afin d’avoir une cuisine la plus fonctionnelle et ergonomique possible.