Brosse nettoyante pour le visage : Quelle brosse pour le visage choisir ?
La brosse nettoyante pour le visage permet d’avoir une peau nette, propre et douce. Votre visage sera plus éclatant. Il y a moins de risque de formation de poils incarnés. Nombreux sont les modèles de brosses nettoyantes sur le marché. Le mode d’action peut être différent d’une brosse à une autre. Les fabricants de ce type d’appareil proposent différentes technologies. Choisir le bon modèle peut ainsi devenir complexe. Suivez ce guide pour vous faciliter la tâche.
Le choix d’une brosse nettoyante pour le visage selon ses fonctions
Le choix d’une brosse nettoyante pour le visage dépend surtout vos besoins. Certains modèles sont adaptés pour exfolier. D’autres sont spécialement conçus pour le massage du contour des yeux, le soin de la peau et le nettoyage du maquillage et de la crème anti-acné. Sachez aussi qu’il existe des brosses antivieillissement.
En d’autres termes, une brosse nettoyante peut faire office d’un appareil anti-âge, d’un instrument de massage, etc. Les deux options principales qui sont souvent présentes dans la majorité des modèles sont la fonction nettoyage en profondeur et la fonction anti-âge.
Certes, la brosse nettoyante pour le visage a pour fonction de nettoyer. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un traitement en profondeur avec les modèles électriques. Sur les versions traditionnelles, vous devez exercer une forte pression pour atteindre les parties profondes de la peau du visage. Le résultat dépend aussi de l’énergie de vos mouvements.
Les brosses nettoyantes anti-âge sont équipées d’une tête spécialement dédiée à cette fonction. Ce type de brosse permet de détendre les traits du visage. Ce dernier devient ainsi plus lisse. À ces options peut s’ajouter une fonction exfoliante permettant de gommer et de réparer les imperfections, notamment les points noirs.
Si vous envisagez de vous investir dans un outil de qualité, préférez les brosses intégrant différentes fonctionnalités. Certes, elles affichent des prix plus élevés, mais elles sont fournies avec plusieurs embouts interchangeables. Vous aurez ainsi accès à différents modes de soin.
Les autres critères à prendre en compte pour choisir sa brosse nettoyante pour le visage
Outre ses fonctions, d’autres éléments sont à considérer pour bien choisir sa brosse. Il s’agit entre autres de son mode d’alimentation, de son étanchéité, etc.
À la différence des modèles à piles et sur secteur, les brosses rechargeables sans fil sont plus pratiques. Il suffit de choisir les versions offrant une grande autonomie de batterie, c’est-à-dire allant de 2 à 3 heures. Avec les brosses à piles ou sur secteur, vous êtes obligés de changer souvent les piles ou d’avoir une prise de courant à proximité.
Par ailleurs, il est vivement conseillé de vous orienter vers les brosses waterproof pour que vous puissiez les utiliser sous la douche. Cette option permet aussi de faciliter leur nettoyage.
Veillez à ce que votre brosse soit parfaitement maniable. Optez pour les modèles offrant une prise de main confortable.
Les différents types de brosses nettoyantes pour le visage
Nous pouvons classer les brosses nettoyantes en deux grandes catégories à savoir la brosse manuelle et la brosse électrique.
La brosse manuelle
La brosse manuelle est plébiscitée pour son prix abordable. Elle se distingue par sa petite tille vous permettant de la transporter facilement partout avec vous. Généralement, la brosse manuelle possède une forme ronde avec une manche en plastique ou en bois. Elle propose généralement deux embouts avec des poils doux. Bien qu’elle soit plus facile à utiliser, il faut prendre le temps de bien la nettoyer après chaque utilisation.
Les brosses électriques
Les brosses électriques se déclinent en plusieurs versions à savoir la brosse rotative, la brosse vibrante, la brosse avec double système, la brosse ultrason, etc.
La brosse rotative est capable de tourner sur elle-même de manière constante. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer des mouvements circulaires constamment. Sa tête est généralement circulaire avec des poils naturels ou synthétiques.
La brosse vibrante figure parmi les modèles haut de gamme. Son prix peut aller jusqu’à une centaine d’euros. Grâce aux vibrations, sa fonction nettoyante atteint les zones plus profondes que les autres modèles. Cette brosse est aussi efficace pour cibler les impuretés superficielles (cellules mortes, résidus des produits de maquillage…). Elle possède une tête comprenant des poils en silicone souple avec une plaque vibrante en dessous. Ce type de brosse est pratique pour un nettoyage de routine.
La brosse à ultrason est généralement équipée d’un dispositif de nettoyage ionique. Le nettoyage en profondeur se fait ainsi via un système magnétique tandis que les ondes ultrasons stimulent l’activité cellulaire. Les mouvements à haute fréquence permettent d’obtenir des résultats jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux des modèles classiques. Ce type de brosse vous donne accès à deux vitesses. Vous n’avez qu’à sélectionner celle qui s’adapte à la sensibilité et à la nature de votre peau pour un nettoyage plus doux et plus agréable. La brosse à ultrason est plutôt destinée aux peaux sensibles.
Enfin, comme son nom l’indique, la brosse à double système combine la fonction vibration et rotation.
L’utilisation d’une brosse nettoyante électrique pour le visage
Bien que les brosses nettoyantes pour le visage ne présentent pas les mêmes aspects et les mêmes fonctions, elles sont plus ou moins similaires au niveau du fonctionnement. Les objectifs sont en principe les mêmes, c’est-à-dire éliminer les impuretés pour avoir une apparence plus jeune.
Indépendamment de toutes les fonctions extras incorporées dans l’appareil, la brosse nettoyante pour le visage s’utilise selon un processus standard. Vous devez commencer par laver votre visage avec de l’eau tiède pour stimuler l’ouverture des pores. Veillez à ce que votre peau soit humide pendant l’opération. Il faut éviter d’utiliser d’exfoliants chimiques ou de perles avec une brosse nettoyante au risque d’endommager la peau. Il est recommandé d’appliquer un produit de nettoyage (gel moussant) respectant la nature de votre peau.
Avec les appareils électriques, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur la brosse pour répartir uniformément le produit sur votre visage. Il faut cependant faire attention aux zones à problèmes, notamment le menton, le nez, les joues et le front. Commencez du centre vers l’extérieur et du bas vers le haut.
Découvrez aussi : Quel fer à lisser choisir ?