Aspirateur de jardin : comment choisir un aspirateur souffleur broyeur ?
L’utilisation d’un aspirateur souffleur broyeur présente beaucoup d’avantages. À la différence des aspirateurs traditionnels, le modèle électrique trois en un est conçu dans le but de faciliter les différentes tâches d’entretien et de nettoyage du jardin. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché allant des plus ordinaires aux plus sophistiqués. Votre choix dépend en grande partie de vos besoins et de la conformation de votre jardin.
Le choix d’un aspirateur de jardin en fonction du moteur
Bien que l’aspirateur de jardin soit un appareil polyvalent et multifonctionnel, il est nécessaire d’orienter votre choix vers un modèle adapté à vos besoins et à la taille de votre jardin. Pour faire le bon choix, vous devez aussi prendre en considération quelques critères à savoir la fréquence d’utilisation, le type de travaux à réaliser, entre autres.
Plusieurs marques mettent en vente un grand nombre de modèles. Toutes les versions sont différentes les unes des autres que ce soit par rapport à leurs caractéristiques ou à leurs fonctions. Nous pouvons distinguer trois types de motorisations. Les aspirateurs souffleurs broyeurs peuvent intégrer des moteurs électriques sur secteur, des moteurs électriques à batterie ou des moteurs thermiques.
Les modèles thermiques
Il vaut mieux opter pour les modèles thermiques pour traiter un jardin d’une superficie supérieure à 2000 m². Ils sont plus puissants par rapport aux modèles électriques. Le débit d’air est plus élevé. L’absence du fil offre une grande liberté de mouvement. Grâce à leur autonomie élevée, ils peuvent être utilisés pendant des heures sans interruption. C’est l’une des raisons pour lesquelles, ce genre d’aspirateur est très sollicité par les professionnels.
Il convient cependant de savoir que les modèles thermiques ont tendance à émettre beaucoup de bruit. De plus, ils rejettent une quantité de gaz d’échappement non négligeable, comme tout appareil fonctionnant avec un moteur à essence. Voilà pourquoi il est nécessaire de les entretenir beaucoup plus souvent, surtout leur moteur, pour limiter les risques de pollution.
Les modèles électriques
Les modèles filaires sont plutôt adaptés aux surfaces plus petites. Ils sont idéals pour les terrains ne dépassant pas les 2000 m² de superficie. Les aspirateurs électriques ont l’avantage d’être plus légers et plus silencieux. Seulement, vous devez traîner derrière vous le câble d’alimentation relié au secteur. Ce qui peut limiter vos déplacements. Le passage entre les arbres peut aussi devenir difficile.
Les modèles à batterie
Les aspirateurs fonctionnant sur batterie possèdent les mêmes portées que les modèles thermiques. Vous pouvez ainsi l’utiliser en dehors de votre jardin. Ils sont aussi légers et silencieux que les modèles électriques. Le seul désavantage de l’aspirateur de jardin à batterie, c’est qu’il est moins puissant que les deux autres modèles. Le débit et la quantité d’air qu’il propose ne sont pas assez suffisants pour réaliser de gros travaux. Comme son autonomie (batterie en lithium) est assez limitée, l’aspirateur à batterie convient plutôt aux besoins ponctuels.
Le choix d’un aspirateur souffleur broyeur selon la puissance du moteur
D’une manière générale, la puissance des moteurs électriques d’un aspirateur souffleur broyeur est comprise entre 1000 à 3000 Watts. Celle des modèles thermiques est calculée en fonction de leur cylindrée. Elle se situe généralement entre 25 cm3 à 50 cm3.
La puissance du souffleur est l’un des paramètres à considérer pour choisir son aspirateur de jardin. La majorité des appareils présentent un flux d’air allant de 150 à 500km/h. Ce qui leur permet d’avoir une capacité d’aspiration entre 8 à 15 cm3/minute. Plus les débits d’air sont importants, plus l’appareil est performant. Préférez les modèles intégrant un variateur de vitesse pour éviter d’aspirer des cailloux ou d’autres matières que les feuilles.
La puissance de l’aspiration est un des critères importants pour trouver le modèle adapté. Exprimé en m3/h, le débit d’aspiration est généralement inférieur au flux d’air du souffleur. Quoi qu’il en soit, il est important que la puissance d’aspiration soit suffisante pour que les feuilles humides ou mouillées se décollent du sol.
Pour gagner plus de temps, il est conseillé de choisir des modèles disposant d’une bonne capacité de broyage. Pour cela, optez pour une turbine conçue en acier. Très résistante, cette dernière assure un broyat de meilleure qualité. Un broyeur performant doit être capable de réduire les feuilles jusqu’à 16 fois leur taille. Plus le ratio de broyage est important, plus les débris sont réduits en petits morceaux. Ce paramètre est essentiel du fait qu’il permet de déterminer la possibilité d’incorporer directement les débris au tas de compost.
Choisir un aspirateur souffleur broyeur en fonction de son poids et de sa maniabilité
Les aspirateurs souffleur broyeur peuvent afficher un poids jusqu’à 15 kg. Il s’agit notamment des modèles thermiques. Ces derniers se portent essentiellement sur le dos. Ils sont équipés d’un harnais prévu à cet effet.
D’une manière générale, le poids des modèles électriques ne dépasse pas les 7 kilos. Ils sont livrés avec une sangle à poser sur l’épaule pour les maintenir facilement à bout de bras. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de vous investir dans un appareil léger, surtout si vous devez travailler sur une grande surface. Si aucun appareil léger ne vous intéresse, prenez au moins une machine qui se place sur le dos ou qui possède deux poignées pour mieux répartir le poids.
Ceci dit, il ne faut pas oublier de prendre en considération l’ergonomie de la poignée. En effet, une bonne prise en main est primordiale pour que la machine soit plus facile à manœuvrer et à manipuler afin de réaliser les travaux plus rapidement. Pour optimiser la maniabilité, optez pour un aspirateur de jardin dont les boutons de commandes sont facilement accessibles.
Il existe d’autres options indispensables pour améliorer le confort d’utilisation de votre aspirateur de jardin. Nous pouvons citer entre autres le système de démarrage facile pour les modèles thermiques, un interrupteur permettant de basculer rapidement du mode souffleur au mode aspirateur, un système anti-vibration pour réduire la fatigue liée à une utilisation prolongée, etc.
Cet article peut aussi vous intéresser : Quelle scie sur table choisir ?