Conseils d’utilisation et entretien de four électrique
Lors de l’achat, choisissez la taille de votre four en fonction de vos besoins. Si vous vivez en célibataire ou en couple, un appareil de 20 litres peut vous suffire. Si vous avez une grande famille, il vaut peut-être mieux viser les 30 litres.
Pour la puissance, le choix oscille entre 800 et 1 500 watts, là encore tout dépend de votre mode de vie, des plats que vous comptez préparer et du nombre de convives autour de votre table.
Sommaire
Conseils d’utilisation
- Choisissez le type de cuisson adapté à vos besoins.
- Si le joint de votre four est défectueux, changez-le pour éviter les déperditions de chaleur.
- Si le réfrigérateur est à côté, placez un matériau isolant entre les deux, vous trouverez dans les magasins de bricolage des joints et des panneaux isolants sans amiante faciles à installer vous-mêmes.
Conseils d’entretien
Nettoyez votre four régulièrement. Le nettoyage est un des grands atouts des fours électriques. Deux procédés sont aujourd’hui utilisés :
- La catalyse absorbe les graisses grâce à un revêtement spécifique des parois intérieures.
- La pyrolyse, permet grâce à un procédé spécifique de monter la température du four à 500°C pour brûler les résidus de cuisson. Profitez de votre four déjà chaud pour lancer le nettoyage, vous ferez ainsi des économies.
Qu’il soit seul, encastrable ou intégré à une cuisinière, un four électrique peut allier 3 modes de cuisson :
- La convection naturelle assure une cuisson traditionnelle, sous l’action chauffante des résistances hautes et basses.
- La chaleur tournante active une circulation d’air chaud ce qui permet de réduire le pré-chauffage et de faire cuire plusieurs plats en même temps sans mélange intempestif d’odeurs et de saveurs.
- Le grill permet la saisie des aliments sous le rayonnement infrarouge de sa résistance, la cuisson se fait généralement la porte ouverte.
- Le four multi-fonctions combine convection naturelle, chaleur tournante et grill.
- Le four polycuissons intègre en plus la fonction micro-ondes. Il offre un gain de temps de cuisson appréciable en permettant d’obtenir par exemple un poulet croustillant en 18 minutes au lieu de 45.
- Le four vapeur permet de préparer des plats sans altérer la saveur des aliments, en gardant sels minéraux et vitamines. Il n’est pas encore proposé seul mais en tandem avec un four multi-fonctions.
Avantages d’un four électrique
- Esthétique et propreté, simplicité d’utilisation.
- Rapidité et performance de la cuisson.
- Sécurité, fiabilité (nettoyage par catalyse ou pyrolyse).
Coût d’achat d’un four électrique
- Mini-fours de 15 à 20 litres : 60 à 155 euros.
- Four compact de 17 à 45 litres : 125 à 400 euros.
- Encastrable de 45 à 50 litres : 300 à 1 700 euros.
Découvrez aussi : La cuisine équipée un véritable atout vente